750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma p'tite cuisine à moi !
Ma p'tite cuisine à moi !
Newsletter
Derniers commentaires
1 mai 2011

Quelques brins de muguet...

En ce jour du 1er Mai, je vous offre quelques brins de muguet. Qu'il vous porte bonheur, et vous apporte tout ce que vous souhaitez !

1er_Mai___2

Le saviez-vous ?
Les noces de muguet symbolisent les 13 ans de mariage dans le folklore français.
Le 1er mai, on offre traditionnellement du muguet "porte-bonheur" car il fleurit aux alentours de cette date. Cette tradition est très présente, entre autres, en France, en Suisse, en Belgique et en Andorre. Pour certains, seuls les brins de muguet ayant spontanément et naturellement treize fleurs portent bonheur.
D'après le langage des fleurs, le muguet signiifie "retour du bonheur".
Le muguet est cultivé de façon intensive dans la région nantaise pour répondre à la demande d'une nombreuse clientèle qui l'achète le 1er mai. On fait remonter cette tradition du muguet du 1er mai à la Renaissance, Charles IX en ayant offert autour de lui en 1561, comme porte-bonheur. Le muguet fleurit quand vient le printemps, c'est donc une plante idéale pour célébrer le printemps, les beaux jours qui reviennent et pour attirer les bonnes grâces pour de futures bonnes récoltes.
La vente du muguet par les particuliers et les associations non munis d'une autorisation est tolérée le 1er mai en France.

Belle journée à toutes et tous !

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité